Mobilisation des ressources
Comme vous savez, les principales ressources des Villes proviennent des impôts locaux et du foncier. Depuis l’avènement de la nouvelle réforme sur les patentes, les impôts locaux sont constitués de la Contribution Economique Locale Valeur Locative (CEL VL) et de la Contribution Economique Locale Valeur Ajoutée (CEL VA).
L’année dernière, la ville avait reçu, au titre de la CEL/VA un montant global de 830 000 000 FCFA, contrairement en 2022 où cette allocation n’était que de 400 000 000 FCFA.
Cette année, l’arrêté interministériel définissant les montants de la CEL/VA affectés aux communes n’est pas encore publié pour nous permettre d’appréhender l’enveloppe financière effectivement allouée à la Ville de Rufisque. Toutefois, nous gardons l’espoir de recouvrer plus que l’année dernière. En effet le montant attendu par la Ville devrait tourner autour de 1 500 000 000 FCFA, comme ce fut le cas en 2019.
Pour le PACASEN, les allocations estimées à 186 885 710 FCFA, pour l’année 2023, ne sont toujours pas positionnées. Ceci a engendré des lenteurs dans le démarrage des travaux de voirie, particulièrement la route de TACO.
Les ressources provenant de l’Etat (FDD et FECT) nous permettront de financer certains projets inscrits dans notre plan d’investissement et d’assurer, en partie, le fonctionnement de structures dans le cadre des domaines de compétences transférées tels que la santé, l’éducation, l’environnement, le sport, etc.
Pour renforcer les recettes précitées, la Ville déploiera des efforts soutenus pour l’amélioration du recouvrement des impôts sur le foncier. Dans cette perspective, les membres de la Commission de fiscalité locale ont pu bénéficier de formations en vue de les capaciter dans les techniques d’enquête, de recensement et de sensibilisation des populations assujetties à ce type de fiscalité.
Nous fondons beaucoup d’espoir sur le rôle stratégique de cette commission dans l’optimisation des recouvrements des impôts tirés du foncier bâti. Aussi, l’Institution municipale devra-t-elle la doter de moyens adéquats afin qu’elle puisse atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
D’autres financements sont attendus de la coopération internationale au travers notamment :
- de l’appel à projet lancé dans le cadre du dispositif conjoint franco-sénégalais d’appui à la coopération décentralisée pour lequel Nantes et Rufisque bénéficient de fonds additionnels pour le projet de « mise en service de l’équipement et renforcement des échanges artistiques et culturels » ;
- de la future convention devant lier Rufisque, Nantes et Nantes Métropole qui prévoit de faire bénéficier à notre ville de financements dans le cadre du programme eau et assainissement ;
- du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriales auquel la Ville de Rufisque et sa partenaire marocaine, la Ville de FES, ont soumis un projet d’assainissement dont les études techniques sont déjà réalisées par les équipes techniques et financières des deux villes.