Les villes de Rufisque et de Nantes, dans une démarche consensuelle ont élaboré un projet culturel dénommé : « Maison des Arts de Rufisque ». L’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Métropole (ESBANM), dans le cadre de son expansion a exprimé aussi le souhait de voir ses étudiants, réaliser, une partie de leurs cursus à l’international sur le site de la Maison des Arts de Rufisque.
Ainsi, au-delà d’un espace résidentiel, la Maison des Arts de Rufisque dans sa mise en service, devrait pouvoir favoriser la créativité, la formation, la production, l’animation, l’échange de travaux, la mobilité internationale des intellectuels et des artistes aussi bien sénégalais qu’étrangers.
Le croissement de ces différentes thématiques aura permis aux deux villes partenaires de concevoir, dans une démarche inclusive, l’érection de la Maison des Arts de Rufisque dans ces deux composantes : la construction et l’animation à travers son projet d’éducation artistique et culturel.
C’est cette seconde composante relative à la mise en service qui motive la tenue de cette rencontre dans le but de réfléchir avec différents acteurs et partenaires sur le contenu d’un projet d’animation artistique et culturelle.
- OBJECTIFS DE L’ATELIER.
Au terme de la tenue de l’atelier; il est attendu la part des participants de :
- mieux appréhender les différents enjeux liés à la mise en service de la Maison des Arts.
- s’engager avec une expertise avérée a la mise en service et au fonctionnement de la Maison des Arts.
- s’impliquer à travers un partenariat dynamique à l’animation et au fonctionnement régulier de la Maison des Arts.
- formuler des recommandations pertinentes permettant une opérationnalisation de la mise en service de la Maison dans le cadre d’une décentralisation culturelle.
II-DEROULEMENT DE L’ATELIER.
Managé par la Direction de la Coopération et de l’Intercommunalité en parfaite synergie avec l’Equipe technique du projet, l’Atelier s’est déroulé, en visioconférence avec différents partenaires, dans la Salle de Conférence de l’Hôtel Ville de Rufisque, de 9h 30 à 14 h 30, le Mercredi 24 mars 2021.
Il a enregistré la participation de plusieurs autorités parmi lesquelles les membres:
- du Cabinet du Maire, représenté par son Directeur,
- du Secréterait Général de la Mairie,
- de la Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement,
- de la Direction des Services techniques Communaux,
- de la Direction de l’Aménagement Urbain, en présence du Président de la Commission de la Coopération Internationale et des Investissements.
- de la Mairie de la Commune de Rufisque-Nord,
- de la Mairie de la Commune de Rufisque-Est.
La Coordination technique pour la visioconférence et le reportage photographique ont été assurés par la Cellule Informatique de la Mairie de la Ville.
Le Secrétariat de l’Atelier a été tenu par la Cellule de Passation des Marchés assistée du Service pour l’Attractivité Culturelle et la modération des débats lors du déroulé fait par le Président de la Commission Culture, Patrimoine et Tourisme.
Par ailleurs, l’Atelier a vu la participation de nombreuses personnes ressources, des experts provenant du milieu artistique et culturel, tant au niveau local qu’international.
Ainsi, ont pris part aux échanges:
- Le Ministère de la Culture et de la Commutation,
- L’Institut Français de Dakar,
- L’Université du Troisième Age,
- Le Théâtre National Daniel Sorano,
- La Fondation SOCOCIM par le biais du Centre Culturel Maurice Guéye,
- L’Association des Communicateurs Rationnels de Rufisque,
- La Structure de promotion et de vulgarisation Africa-Fête,
- L’Inspection D’Académie de Rufisque,
- Maison des Eclaireurs du Sénégal, sise à Rufisque
- L’Association des Professeurs de Musique,
- La Cellule départementale des CEMEAS,
- La Cellule départementale de l’Association pour la Promotion des Arts et de la Culture,
- La Structure privée, OPTIMISTE PRODUKTIONS, initiatrice de nombreux événements culturels dans le Département de Rufisque.
Le déroulement de l’Atelier s est structuré en quatre séquences:
- Une Cérémonie protocolaire d’ouverture.
- Un Echange interactif en visioconférence.
- Un Débat, in situ, sous forme de contributions.
- Une Cérémonie de Clôture précédée d’une Synthèse générale de l’Atelier ayant comme ligne de forces, les principales thématiques recommandations formulées par les participants.
La Feuille des Présences est annexée au présent rapport.
II.1. Cérémonie d’ouverture :
Faite selon des traditions protocolaires endogènes par l’Adjoint au Maire Amadou Lamine Fall, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier, a été ponctuée par une prière pour sa bonne tenue puis par une adresse de haute facture sur la nécessaire complémentarité des hommes, des peuples, des pays et des Nations, dans un contexte de Mondialisation, pour Un meilleur Vivre Ensemble dans la Paix, sous le sceau de la Tolérance et de la Compréhension mutuelle.
Sous ces rapports, l’Adjoint au Maire, M.Fall, conclura, pour insister sur le rôle de la Culture comme facteur d’identité et d adjuvant pour toute entreprise de développement.
A sa suite, l’Adjoint au Maire Daouda Corréa, au nom du Maire Daouda Niang, empêché, a livré à l’assistance, un discours de haute facture, en tant que Président du Comité Technique, chargé du suivi du Projet.
Il insistera sur la genèse Projet culturel que constitue la Maison des Arts, sa nature, les différents enjeux acquis de la coopération dynamique entre les Villes de Rufisque et de Nantes, pour l’érection d’une structure, à la fois, comme espace d’incubation, d’animation, lieu de création et de promotion artistique et culturelle.
Il termina son adresse aux participants pour exprimer, au nom du Conseil Municipal, les attentes citoyennes, fort nombreuses attachées au fonctionnement et à l’Animation de la Maison des Arts de Rufisque.
Son discours est mis en annexe du présent rapport.
Dans la même veine, grâce à la visioconférence, M.Alassane Guissé, adjoint au Maire de la Ville de Nantes en charge de la Coopération Internationale, après les salutations d’usage, fera une riche allocution ou, il déclinera les attentes de la partie nantaise.
Il insistera surtout sur la nature de la coopération dynamique entre Rufisque et Nantes depuis 1992, avec le concept de réciprocité inscrit dans la durabilité, par un respect mutuel, dans un partenariat gagnant-gagnant.
Il montrera aussi, l’importance des actions de coopération, en 2020, par la concrétisation d’une réalisation originale que constitue, pour les milieux artistiques, l’érection d’une Maison des Arts à Rufisque.
Celle-ci, insiste, M. Guissé, devra se fonder sur une vision évolutive, avec une implication plurielle des partenaires et des acteurs, dans le cadre d’une démocratie participative inclusive et citoyenne, au service de la culture.
La Maison des Arts, devra aussi promouvoir la diversité culturelle tout en faisant de la Ville de Rufisque, un Laboratoire social des grands événements du pays et à l’international, pour une attractivité culturelle assumée.
De plus, Rufisque, par le biais de la Maison des Arts, devra être un lieu mémoriel endogène ou l on, trouvera des œuvres de grandes figures marquantes de l’Art au Sénégal comme celles des artistes rufisquois, aujourd’hui, disparus, entre autres ,Feu Mbaye Diop et Feu Ndary LO.
En tout état de cause, la Maison des Arts devra aussi faire la promotion de jeunes talents à l’instar de la Troupe théâtrale Kocc Barma, tout comme elle doit magnifier l’engagement artistique de Feu Badara Lam Thioune.
L’Equité et la Transparence, devront être les crédos majeurs de son animation et de son fonctionnement, conclura l’Adjoint au Maire, M.Alassane Guissé.
II.2. Contributions diverses aux débats:
Elles ont réalisées en deux séquences, d’abord par le biais de la visioconférence via Internet puis, in situ.
La visioconférence aura permis aux acteurs impliqués, soit de faire des contributions, soit de poser des questions ou d’apporter des réponses précises et claires, sur les problèmes posés.
En visioconférence, les participants ont entendu successivement, M.Antoine Longet, fonctionnaire de la Mairie de la Ville de Nantais, ayant longtemps travaillé sur les dossiers de coopération, entre Rufisque et Nantes.
Par la suite, les participants ont apprécié, les contributions de Mme Doris Abéla de la Direction de la Culture de Nantes et de M. Jérome Binet, responsable de la Maison des Arts de St-Herblain, en partenariat avec la ville sénégalaise de Ngaganiao.
- Longet s’est interrogé sur le prochain Projet D’Etablissement que constitue la Maison des Arts a Co-construire, puis s’est demandé si ce Projet culturel devait accueillir un public étranger, si L’Institut Français de Dakar était disposé à une délocalisation de ses activités à Rufisque et si le Ministère de la Culture du Sénégal, tout comme, l’Institut étaient prêts a participer au financement du Projet.
Des réponses claires ont été formulées comme suit:
-s agissant du Projet d’Etablissement, la réflexion est déjà entamée et la Ville de Rufisque fera appel à l’expertise sénégalaise pour son élaboration sans négliger, l’apport des partenaires et des experts.
-s agissant de la fréquentation du public, la Maison des Arts de Rufisque, fidèle à la vocation d’un tel lieu et par rapport à son identité et a l’histoire de la Ville, se voudra être un espace ouvert large et cosmopolite fondant son animation sur une dialectique du local, du national et du mondial tout en s enracinant sur ses valeurs culturelles endogènes.
S’agissant de la délocalisation des activités de l’Institut Français de Dakar, des possibilités avec l’option Hors les Murs, à négocier avec la Ville de Rufisque, au travers d’une Convention de partenariat à signer d’accord partie.
Concernant les financements soulevés, des possibilités existent dans des fonds dédiés au Ministère de la Culture et dans des appels à projets qu’il faut cerné de plus prêt.
La rencontre s’est réjouie aussi de la contribution de Mme Doris Abéla ayant exprimé toute sa disponibilité à participer par son expertise a l’Animation de la Maison de Arts de Rufique, en regard de son expérience avec la commune de St-Herblain, entre autre, avec comme adjuvant, l’accueil et la réciprocité des expériences dans des échanges.
Quant à M.Jerome Binet de St-Herblain, il souhaite partager son expérience et travailler dans une synergie de type collaboratif, d’autant que la commune de St-Herblain est jumelée à la commune de Ngaganiao et Rufisque pourrait servir de tampon et de relai.
Dans la même lancée, M.Alioune Badiane de l’Université du Troisième Age est intervenu dans la visioconférence pour montrer la disponibilité de sa structure à apporter la contribution des Seniors, dans l’Education par L’Art et pour l’Art à travers un partenariat avec la Maison des Arts de Rufisque.
M.Abdou Diouf de l’Institut Français de Dakar a participé aux débats pour exprimer la volonté de la Direction de faire bénéficier la Maison des Arts de Rufisque, d’un accompagnement technique, dans ses différentes composantes comme l’Animation, la programmation et la promotion de la lecture publique, surtout, pour les jeunes.
Au cours du débat General, in situ; plusieurs orateurs ont pris la parole sur différentes thématiques, soit pour élargir une vision, soit pour négocier des attentes ou pour formuler de précieuses recommandations.
Ainsi, la Ministère de la Culture, par le biais de son représentant, s’est réjoui de l’offre culturel faite par la Ville de Rufisque et entrant parfaitement, dans la décentralisation culturelle et dans la territorialisation des politiques publiques comme stipule, dans le Plan Sénégal Emergeant.
Il a suggère aussi, que la Ville de Rufisque puisse solliciter une audience auprès du Ministère de la Culture, compte tenu des enjeux, de l’importance du Projet et des possibilités d’accompagnement de tous ordres au moment que s’élabore une politique de de décentralisation culturelle avec l’édification de Complexes culturels. Une Convention partenariat pourrait ainsi voir le jour, entre le Ministère de la Culture et une Collectivité territoriale.
L’Inspection d’Académie, partenaire de la Ville depuis la gestation du projet culturel, se réjouit de son avancée dans la réflexion et voit dans l’édification de la Maison des Arts comme un lieu privilégié de jonction possible pour promouvoir une Education artistique, parent pauvre du système éducatif sénégalais du fait de sa marginalisation et du déficit de l’expression culturelle dans les structures scolaires. Une Education artistique avec un ancrage communautaire peut l’éclosion de talents, dès le bas-âge et l’Ecole en offre une possibilité, s’il existe des Espaces culturels comme la Maison des Arts.
L’Inspection d’Académie de Rufisque affirme son d’être partie prenante, dans l’Animation du Projet d’Etablissement comme partenaire.
L’Institut Français, par l’entremise de son représentant, a réaffirmé la disponible de sa structure pour une décentralisation culturelle et pour la mise en réseau de la Maison des Arts de Rufisque dans la Chaines des Alliances françaises. Une Convention de Partenariat est attendue, dans cette perspective.
La Fondation SOCOCIM, représentée par la Centre Culturel Maurice Gueye, seule structure privée promouvant la Cultures à Rufisque, engage à travailler en parfaite complémentarité avec la Maison des Arts pour l’Animation et pour l’Attractivité culturelle de la Ville de Rufisque.
La Structure privée OPTIMISTE PRODUKTION, a montré sa volonté de collaborer avec la MDA, dans l’organisation de spectacles mais aussi, dans la formation des artistes pour une meilleure professionnalisation de leur métier et dans l’Entreprenariat culturel.
L’Association des Professeurs de Musique, pour sa part, s’engage à mettre son expertise à la disposition de la MDA.
L’Association des Communicateurs traditionnels de Rufisque a souhaité son implication par l’encadrement et par la formation une prise en compte du Patrimoine culturel et cultuel du Peuple lébou, par le biais de l’histoire, de l’inventaire des mythes étiologiques et du totémisme.
L’Association des Communicateurs traditionnels souhaite aussi, voir organiser par la Maison des Arts de Rufisque périodiquement, de grandes manifestations culturelles pour mieux faire connaitre l’histoire de la Ville de Rufisque, dans les grandes séquences de son évolution e faire découvrir, les grandes figures marquantes ayant jalonne cette évolution.
L’Antenne départementale des CEMEAS, tout comme la Maison des Eclaireurs, dans leur contribution, ont insisté sur la mobilité internationale par les biais d’échanges de jeunes, d’artistes avec des « Regards Croisés » sur des thématiques à partager avec la Diaspora.
Par ce fait, Rufisque pourrait être une Ville fédératrice et exercer ainsi, son leadership pour les Villes ayant une coopération avec leurs partenaires de Nantes-Métropole.
Il s’agit de : YENNE avec BOUGUENAIS.
NGAGANIAO avec St-HERBLAIN.
La Maison des Arts de Rufisque devrait y jouer un rôle pionnier.
Des Experts de renommée comme:
Mme Rokhaya Daba Saar d Africa-Fete,
- Sahite Saar Sambe, ancien Directeur du Théâtre National Daniel Sorano,
- Birame Diouf Ndiassé, artiste-comédien et formateur,
- Alasane Thiaw de la Cellule pour la Promotion de l’Art et de la Culture,
- Idrissa Thiaw du Mouvement Ecologique, ont formulé, tous, dans leur intervention respective, de précieuses recommandations, pour un bon fonctionnement de la MDA et pour son animation correcte.
SYNTHESE DE L’ATELIER.
Au terme de près de 05 heures d’échanges fructueux, l’Atelier sur le Projet d’Animation et de la prochaine mise en service Ade la Maison des Arts de Rufisque, a procédé à la stabilisation conceptuelle de quelques paradigmes structurant deux idées forces que sont, d’une part, le concept d’animation, d’autre part, celui de mise en service.
Les débats ont permis de saisir, dans sa globalité que le concept d’Animation est fort complexe, très englobant et requiert une médiation plurielle.
Mais, pour la Maelle se structure autour de pôles d’activités à mettre en mouvement en direction d’un public cible. La mise en mise, elle, n’est rien que l’usage et l’utilisation de la MDA, conformément à la vision sur les grands axes majeurs dégagés par Plan de Développement Durable, dans sa composante Culture.
Les pôles inventoriés pour l’Animation et la Mise en Service de la MDA sont:
Le Pôle Education Artistique : devant être compris au sens large et regroupant, les Arts scéniques, la Musique, les Arts visuels, les Arts numériques, le stylisme, la danse sous toutes ses formes, les Arts plastiques,..........
Le Pôle Médiation Culturelle : il doit revêtir un cachet original, avoir un ancrage communautaire et faire de Rufisque, une Ville culturellement attractive en promouvant, la lecture publique, le patrimoine matériel et immatériel par l’organisation de grandes expositions, la tenue de spectacles de haute facture avec des écrivains, des artistes locaux ou étrangers et de rencontres avec de grandes personnalités du monde des Arts et de la Culture.
Le Pôle Programmation : qui devra tenir compte des activités culturelles déjà existantes au niveau de la Ville et du Département pour dégager des priorités.
Il faudra retenir que la MDA, travaillera en complémentarité avec les structures culturelles existantes. La MDA pourra élaborer un Agenda Culturel fédérateur et créera, au besoin, de grands événements susceptibles de valoriser et de porter l’image culturelle de la Ville de Rufisque et du Sénégal.
Le Pôle des Echanges Culturels: il devra favoriser les rencontres entre acteurs d’horizons culturels différents. Ainsi, il sera possible d’aménager des espaces d’échanges avec des stagiaires, des universitaires, des formateurs nantais et autres pour des séjours d’étude, de travail et de recherche.
Le Pôle de la Professionnalisation des Acteurs: il s’agit de combattre l’amateurisme et de permettre aux acteurs de se bonifier par l’organisation de séminaires de renforcement de capacités sur les métiers des Arts et de la Culture.
Le Pôle du Recrutement des Personnels : il s’agit, ici de confier l’Administration, la gestion et l’Animation de la MDA à des professionnels de la Culture. Le Directeur, le Médiateur et le Régisseur, devront être des hommes ou des femmes du sérail. La Mairie pourra fournir le personnel d’appoint relativement à la sécurité, à l’entretien et à la propreté des locaux.
Le Pôle des Actions, de la Commination et de la Médiatisation : La MDA, au-delà des outils numériques nécessaires à valoriser son espace, devra disposer d’un site et d’un portail régulièrement alimenté par un Webmaster accompagné d’un Pool communicationnel pour sensibiliser, informer, partager sur divers supports, les nouvelles et les manifestations présentes ou programmées.
De plus, ce pôle devra procéder a une cartographie des acteurs et promoteurs culturels, à travers un état des lieux pour avoir une base minimale de données consultable sur les start-up en vue d’impliquer la Ville de Rufisque, dans les Prochaines Olympiades de la Jeunesse de 2026 et devant se tenir au Sénégal.
Le Pôle de la Conservation, de la Protection et de l’Environnement : en regard de la vulnérabilité du site et de tous les problèmes environnements structurant la Ville de Rufisque, la MDA doit éviter toute déperdition d’ordre culturelle ou autre.
Sous ce rapport, la MDA devra créer un dispositif de conservation et d’archivage de son patrimoine à travers un espace musée et un autre dédié à la Médiathèque
La MDA pourra aussi, inscrire ses actions de protection, de transition énergique avec l’utilisation du solaire et participer au Plan de Sauvegarde du Vieux Rufisque.
II.3. Cérémonie de clôture. Organisée comme à l’entame de l’Atelier, la cérémonie a été co-présidée par les Adjoints au Maire Amadou Lamine Faal pour des remerciements et pour de prières de fin de rencontre et Daouda Corréa, pour le mot de la fin déclarant clos l’Atelier sur le Projet d’Animation de la Maison des Arts de Rufisque.