Dans le cadre de sa politique de Coopération Internationale, une délégation de la Ville de Nantes séjourne à Rufisque depuis hier mardi 30 janvier pour une mission de cinq (5) jours.
Pour rappel, depuis le 6 février 1992, la Ville de Rufisque a développé, avec Nantes, des relations de coopération dans de nombreux domaines : éducation ; santé ; vie sociale et vie de quartier ; culture ; patrimoine et projets de ville. Cette diversité de thématiques engendre l'implication de nombreux acteurs de terrain.
La mission principale de cette délégation est l’avancement du projet d’établissement de la Maison de Arts, c’est pourquoi il y aura un important temps de travail sur ce projet avec les parties prenantes (artistes, représentants d’établissements scolaires et d’associations…).
Plusieurs visites et rencontres vont ainsi s’opérer avec les acteurs à Rufisque à savoir :
- Collectifs d’artistes
- Association des enseignants / collectifs éducatifs
- Visite de Handiscole - école les petits princes
- Tëngeej hip hip (asso PPS) + visite studios des membres de l’asso
- Acteurs des cultures urbaines (PPS)
- Temps d’ouverture et de bilan de la mission avec les représentants de la Ville de Rufisque
- Visite du chantier en cours de la maison des arts
- Assister à un moment en classe en arts de la scène : musique, danse, théâtre menés par l’enseignant
- Institut français : direction + départements thématiques (danse, cultures urbaines & arts visuels)
- Maison des cultures urbaines (pick up prod)
Etc…
Durant l'audience que leur a accordé l'adjoint au maire au nom du député-maire, la délégation Nantaise s’est réjouie de l’accueil de l’hébergement et conditions optimales mises à leur disposition. Par ailleurs, le député-maire, Dr oumar CISSÉ, a magnifié la coopération et a encore remercié le Maire de Nantes pour la fraternité et l’amitié.