Conseil Municipal du 29 Octobre 2023 : Le débat sur les orientations budgétaires 2023

L

e Code Général des Collectivités Locales stipule en son article 253, alinéa premier : « Au moins, un mois avant l’examen du budget d’une Collectivité locale, un débat a lieu dans son Conseil sur les orientations budgétaires ».

En application de cette disposition dudit Code, notre instance est convoquée ce matin à l’effet, entre autres, de tenir le débat qui, rappelons-le, marque une étape obligée dans le processus budgétaire des Collectivités Territoriales.

Le débat sur les orientations budgétaires est donc une pratique qui vise l’amélioration de la démocratie participative et qui a vocation à éclairer les choix budgétaires dictés par les priorités de l’heure et la situation financière de la Collectivité.

Notre rencontre d’aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Elle nous offre l’occasion d’échanger en profondeur, de procéder à des analyses mais, surtout, de formuler des propositions d’orientations à prendre en compte dans le prochain budget de la Ville en vue de leur mise en œuvre en 2023.

Comme vous savez, notre vision pour la Ville a été clairement déclinée et, depuis le début de notre mandature, nous n’avons de cesse de rappeler qu’elle repose essentiellement sur le Plan de Développement Urbain Durable (PDUD), notre référentiel par excellence. Il s’agit d’un document stratégique qui répertorie les actions capitales à mener pour améliorer de manière notable l’image de notre Ville dans tous les secteurs.

D’ailleurs, nous venons de procéder à la validation de  son Plan d’Actions Prioritaires 2022-2026. Cette validation intervient au terme d’un processus qui a débuté par la tenue d’un séminaire de présentation du document aux Présidents des Commissions Techniques du Conseil municipal, peu de temps après leur mise en place. Ensuite, nous avons organisé un autre séminaire de renforcement des capacités à l’intention des élus et du personnel d’encadrement de l’Institution municipale. Au cours dudit séminaire, nous avons largement passé en revue le PDUD.

Au mois de mai 2022, dans la perspective de la révision du Plan d’Actions Prioritaires (PAP), il a été demandé aux Présidents des Commissions Techniques de présenter respectivement la liste des projets-phares chiffrés que celles-ci ont retenus et dont ils souhaitent la prise en compte dans le PAP version 2022-2026.