L
ors du conseil municipal du 28 décembre 2022, le budget prévisionnel 2023, d'un montant de 6 521 544 093 Francs CFA, a été voté. En dépit de la situation financière très préoccupante avec la baisse drastique de nos ressources relatives à la Contribution Economique Locale,
la Ville de Rufisque envisage de dérouler un certain nombre d’actions et de projets au profit de ses populations.
Après la prise en compte des dépenses obligatoires et des dépenses engagées et non mandatées, nous avons procédé à des inscriptions sincères qui rendent possibles la réalisation d’actions et la mise en œuvre de projets issus du PAP.
Ces projets concernent divers domaines tels que :
- L’amélioration de la mobilité urbaine et du cadre de vie des populations;
- L’assainissement, la voirie, l’éclairage public et l’hydraulique ;
- La santé, l’hygiène publique et l’assistance sociale ;
- L’éducation, la formation professionnelle, l’alphabétisation et la promotion des langues nationales;
- L’agriculture, l’élevage et la pêche ;
- Les affaires sociales et religieuses ;
- L’économie locale et la promotion des activités de développement menées par les femmes et les jeunes ;
- L’accompagnement des initiatives citoyennes ;
- Le patrimoine historique et la culture ;
- Le sport et les loisirs ;
- La coopération internationale ;
- L’aménagement et l’embellissement de l’hôtel de ville ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel municipal.
Situation des impôts locaux
En effet, en 2020, nous avons recouvré, pour ce qui concerne la CEL/VL un montant de deux milliards six cent huit millions neuf cent soixante-six mille trois cent cinq (de 2 608 966 305) F CFA. En 2021, le montant recouvré s’élève à deux milliards quatre cent vingt-deux millions cent trente-six mille quatre cent vingt (2 422 136 420) FCFA.
En 2022, à la date du 30 novembre, nous nous sommes retrouvés avec un montant de deux milliards deux cent un millions quatre cent soixante et un mille cinq cent cinquante-huit (2 201 461 558). Ce qui fait ressortir une baisse de quatre cent sept millions cinq cent quatre mille sept cent quarante-sept (407 504 747) partant de l’année de 2020 au 30 novembre 2022
S’agissant de la CEL/VA, le montant alloué par l’Etat est passé d’un milliard sept cent cinquante-huit millions neuf cent dix-huit mille huit cent trente-trois (1758 918 833) FCFA en 2020 à un milliard deux cent quinze millions six cent vingt-six mille quinze (1 215 626 015) FCFA en 2021 et à quatre cent vingt-sept millions deux cent mille cinq cent cinquante-sept (427 200 557) en 2022.
Cette situation fait ressortir respectivement, une moins-value de cinq cent quarante-trois millions deux cent quatre-vingt-douze mille huit cent dix-huit (543 292 818) FCFA et une autre de sept cent quatre-vingt-huit millions quatre cent vingt-cinq mille quatre cent cinquante-huit (788 425 458) FCFA, soit un montant global d’un milliard trois cent trente et un millions sept cent dix-huit mille deux cent soixante-seize (1 331 718 276 francs CFA) en CEL/ VA.
En résumé, nous pouvons affirmer que de 2020 à 2022, la Ville de Rufisque a été amputée d’un milliard sept cent trente-neuf millions deux cent vingt-trois mille vingt-trois milliards trois cent soixante-dix millions neuf cent neuf mille neuf cent dix-neuf (1 739 223 023) F CFA de ses ressources en termes d’impôts locaux venant de la Contribution Economique Locale.
Eu égard à tout ce qui précède, le projet de budget 2023 de la Ville de Rufisque, soumis à votre examen et adoption, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de Six milliards cinq cent vingt et un millions cinq cent quarante-quatre mille quatre-vingt-treize (6 521 544 093) Francs CFA.
Le projet de budget 2023 de la Ville se répartit comme suit :
- Cinq milliards trois cent vingt-trois millions cinq cent trente-sept mille quatre cent trente-trois (5 323 537 433) Francs CFA, en section fonctionnement, et
- Un milliard cent quatre-vingt-dix-huit millions six mille six cent soixante (1 198 006 660) Francs CFA, en section investissement.
L’économie du projet de budget
Les actions tirées du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2022-2026 de la Ville de Rufisque seront exécutés suivant les possibilités dont dispose la Ville.
Il convient de signaler que tous les projets retenus dans le PAP ne peuvent pas être exécutés en une seule année. C’est la raison pour laquelle nous les avons étalés sur 5 ans.
Il faut signaler que certains projets envisagés nécessitent le concours de l’Etat, le partenariat Public-Privé et la recherche de partenaires à travers la coopération décentralisée.
Dans le présent budget des inscriptions sont faites dans différentes rubriques pour :
- l’amélioration de la mobilité urbaine et du cadre de vie des populations avec la poursuite de nos actions permanentes contre l’occupation des espaces publics, les voix et les trottoirs aussi bien au centre-ville que dans le reste du périmètre communal.
- Des actions de reboisement et d’aménagement paysager le long des grandes artères est retenu.
- L’Aménagement et embellissement de l’hôtel de Ville :
- La Réfection du mur de clôture du village de l’artisanat ;
- Accompagnement pour la réhabilitation de la maison de justice ;
- Poursuite de nos actions quotidiennes relatives à l’assainissement, au curage des canaux, au désensablement et réalisations d’études techniques pour soulager les populations confrontées à des problèmes de la remontée permanente de la nappe phréatique ;
- Extension du réseau électrique et d’eau ;
- Maintenance du réseau électrique, les agents de la DST seront fortement mis à contribution ;
- la réhabilitation de la voirie de l’axe Dangou Nimzatt jusqu’à l’entrée du tunnel de Ndargou Ndao en dehors du programme de 7 km de route prévu par l’Etat pour Rufisque ;
- Relèvement du plateau technique de l’hôpital youssou Mbargane DIOP ;
- Secours et appuis aux couches vulnérables ;
- Appui à l’occasion des fêtes religieuses ;
- Accompagnement des couches vulnérables dans le cadre de leur prise en charge médicale et si possible à l’adhésion aux mutuelles de santé
- actions de sensibilisation sur la santé communautaire et la santé mentale
- Accompagnement dans le cadre de la prise en charge des affaires sociales ; Organisation de la journée de l’excellence
- octroi de Bourses et aides scolaires ;
- prise en charge de la location des étudiants rufisquois inscrits à L’Université Cheikh Anta Diop ou dans des écoles prives supérieurs à Dakar ;
- Accompagnement des étudiants ressortissants de Rufisque inscrits dans les universités à l’intérieur du pays ;
- Accompagnement des Daaras ;
- Promotion des langues nationales dans le cadre de l’alphabétisation ;
- Accompagnement des structures spécialisées dans la scolarisation des enfants en situation d’handicap ;
- L’accompagnement des actions citoyennes dans le cadre du PASSIC, (assainissement, agriculture, élevage, pèche ainsi que d’autres activités de développement menées par les femmes et les jeunes ;
- Extension des cimetières musulmans et chrétiens ;
- Accompagner les couches vulnérables au moment des fêtes religieuses de grande envergure ;
- Réactualisation de l’inventaire du patrimoine historique de la ville ;
- Etablissement de l’agenda culturel de la ville ;
- Accompagnement dans le cadre de la généralisation et de la redynamisation des conseils de quartier
- innovation numérique avec l’organisation d’un hack Aton annuel sur l’innovation ;
- accompagnement des clubs d’élite et subvention aux ASC ;
- poursuite des actions relatives à l’aménagement du stade Ngalandou Diouf
- finalisation du projet de l’école des beaux-arts avec la Ville de Nantes ;
- finalisation du projet de la maison des arts ;
- participation de la ville dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement du jardin public de Rufisque ;