Bilan des 100 jours du Maire Dr. Oumar Cissé

Élu depuis le 23 janvier 2022, Monsieur le Maire, le Docteur Oumar CISSE a été installé quelques jours plus tard, soit le 18 février 2022,

dans ses nouvelles fonctions premier magistrat de la Ville de Rufisque. Après 100 jours, il a souhaité donc présenter un premier bilan de ses engagements aux citoyens.

Après avoir remercié la population Rufisquoise qui a porté sa confiance en lui et en son équipe et félicité ses prédécesseurs, le nouveau maire Dr Oumar CISSE s’est prononcé en ces termes : « Je suis extrêmement satisfait de mes 100 premiers jours à titre de maire de la ville de Rufisque et j’ai eu l’opportunité d’activer plusieurs dossiers qui figuraient au nombre de mes priorités ».
Il poursuit en ces termes  « Au préalable, nous avons effectué le tour de la ville en nous rendant auprès de la population, des institutions publiques et privées et surtout au niveau de toutes les structures rattachées directement comme indirectement à la ville pour faire un diagnostic »

Il a rappelé à l’assistance que la feuille de route à laquelle il se base avec son équipe a son fondement dans le PDUD issu des Assises de Rufisque.

Continuant son propos, le Maire est revenu sur la situation « extrêmement lamentable » du centre-ville avec  une anarchie à un point tel que les contours de la ville n’apparaissaient plus. Ainsi il fallait résoudre urgemment ces problèmes dans les six premiers mois . C’est en ce que la Division pour la Surveillance et l’Organisation de l’Espace Public (DSOEP) a été mise en place pour libérer les emprises de commerce dans les rues et empêcher les marchands d’y mettre leurs étalages.
Aujourd’hui les trottoirs sont dégagés, les routes sont fluides et éclairées et les populations peuvent se déplacer à leur guise dans le marché.  

Concernant le nettoiement de la ville « nous avons créé un comité composé des services techniques de la ville et ceux des trois communes ainsi que l’ONAS et l’UCG pour essayer de rendre la ville propre et je crois qu’ils sont en train d’effectuer un excellent travail. A ce propos, le plan d’action pour la préparation de l’hivernage m’a été transmis avant-hier par le DST de la ville » dixit le Maire. Toujours concernant l’assainissement le maire poursuit en ces termes « malgré que ce n’est pas une compétence transférée, nous en avions fait une priorité dans notre programme c’est pourquoi, nous avons fait le tour de la ville en parcourant tous les canaux pendant plus de 9h de temps pour définir l’intervention de la ville de Rufisque pour les assainir et préparer l’hivernage».

Toujours parlant  des urgences, le maire affirme ceci : « nous avons trouvé en cours deux grands chantiers que sont l’aménagement du boulevard Maurice Gueye et la fermeture du canal de l’ouest et tous les deux projets sont portés par la PROMOVILLE. C’est pourquoi nous avons aussitôt convié ce dernier dans nos locaux, demander la documentation des deux chantiers et une présentation de tout ce qui sera comme travaux. Nous avons de suite demandé à ce que les travaux soient accéléré du fait de l’approche de l’hivernage, et fait quelques correctifs sur certains aménagements car étant des experts en la matière. »

Pour ce qui est de l’éclairage public, il a magnifié la détermination des services techniques qui veulent prendre la maintenance en main. D’ailleurs un plan de gestion collaborative avec les prestataires sera mise place pour le respect des normes de sécurité en la matière.

Concernant le Sport le Maire affirme avoir mené des discussions et faire des enquêtes surtout pour le Stade Ngalandou DIOUF. C’est dans ce sillage que la Division des Sports a été transféré au stade pour assurer la gestion de l’infrastructure. N’empêche que la Ville va continuer à relever le plateau technique du stade.

Parlant de l’hôpital Youssou Mbargane qui a suscité beaucoup d’interrogations de la part des populations, il confirme être en contact permanent avec la direction. En effet le Maire et son équipe savent bien que la principale préoccupation est l’imagerie. Et pour cela tous les contrats concernant l’acquisition d’un scanner sont en train d’être vérifiés et bientôt, l’hôpital sera bien équipé dans ce sens.

La coopération décentralisée n’est pas en reste dans ce point de presse sur les 100 premiers jours du Maire. En effet Rufisque est une ville qui est en étroite collaboration avec ses partenaires dans le cadre de la coopération décentralisée et celle qui vient au premier plan est Nantes. D’ailleurs cette dernière a beaucoup contribué pour la mise en place de la maison des arts. Et  depuis son arrivée à la tête de la municipalité, la ville de Nantes a pris contact avec lui  et compte pérenniser cette relation avec beaucoup d’autres actions en vue.
Il y a aussi la ville de Dahla au Maroc qui travaille d’arrache-pied avec Rufisque pour la rénovation du jardin public d’ailleurs la nouvelle maquette vous sera présentée sous peu.

  • 100.jpg
  • 100_01.jpg
  • 100_010.jpg
  • 100_011.jpg
  • 100_012.jpg
  • 100_013.jpg
  • 100_014.jpg
  • 100_015.jpg
  • 100_016.jpg
  • 100_017.jpg
  • 100_018.jpg
  • 100_02.jpg
  • 100_03.jpg
  • 100_04.jpg
  • 100_05.jpg
  • 100_06.jpg
  • 100_07.jpg
  • 100_08.jpg
  • 100_09.jpg


Imprimer